

Bartischgut
L'origine
À l’emplacement actuel de la Maison de Retraite du Bartischgut se trouvait autrefois une grande maison de maître, entourée de plusieurs bâtiments : trois serres, une buanderie, une grange avec garage, une étable, une remise, un hangar avec logement et atelier, un chenil, ainsi qu’un dépôt à essence.
Le domaine aurait appartenu à une famille du nom de Bartisch, qui aurait donné son nom au lieu : le Bartischgut.
Cette belle propriété a été démolie, puis le terrain est devenu la propriété de la Ville de Strasbourg.

Bartischgut
De 1980 à 2007
Le projet de construction du Bartischgut a été mené par l’architecte Monsieur François Bonneville, entre 1979 et 1980, pour une ouverture officielle le 1er octobre 1981.
Le bâtiment se composait d’une partie cure médicale et d’une partie foyer résidence.
L’ensemble des bâtiments comportait 103 lits dont 18 chambres doubles, avec la particularité de privilégier l’accueil de déficients visuels.


Monsieur Fernand STRAUMANN
Parmi les figures marquantes de cette époque, Monsieur Fernand STRAUMANN, premier directeur du Bartischgut de 1981 à 1990, a fortement contribué à la mise en place de l’établissement. Très engagé dans le monde associatif, il a notamment été :
-
Trésorier de la Fédération des Aveugles de France (1992–1999)
-
Administrateur de l’Association des Aveugles Alsace Lorraine pendant plus de 40 ans
-
Membre du comité des sages puis de l’Association Bartischgut jusqu’à son décès en 2025
Second Directeur : Monsieur Adrien STRAUMANN.
A été le directeur lors des travaux de création des chambres du 4ème et de l’installation de l’espace préaux où de nombreuses festivités ont été réalisées.
1986
Acquisition du mini-car « Désiré » qui a permis à l’époque d’organiser différentes sorties, de rencontres et de promenades, entre résidents, bénévoles et salariés.
1991
Extension (Cure médicale) comportant 26 lits dont 3 chambres doubles à été créée.
2001
Des travaux de mise aux normes ont été réalisés afin d’améliorer le confort et la sécurité des résidents.
Le nombre de chambres doubles a été réduit à 9 grâce à l’aménagement des combles du 4ᵉ étage du bâtiment A, permettant la création de 12 nouvelles chambres individuelles.
En parallèle, un système d’évacuation des fumées a été installé dans les bâtiments B et C ainsi que dans le 4ᵉ étage du bâtiment A.
2005
Création du passage Gilbert au 4ème étage, permettant de relier la partie de location privative, et les logements des résidents.




2007 - Une nouvelle étape pour le Bartischgut
En 2007, une unité de vie protégée a été aménagée au 1ᵉʳ étage du bâtiment C, composée de 8 lits, dont 4 en chambre double, dans un environnement sécurisé.
La même année, l’Association Bartischgut a été fondée pour reprendre la gestion de l’établissement, auparavant rattaché à l’Association des Aveugles d’Alsace et de Lorraine jusqu’en 2006.
À ce jour, le Bartischgut reste l’unique activité de l’association, qui est propriétaire du terrain sur lequel est construit l’établissement.
Depuis 2016, l’association est également propriétaire des bâtiments.

Bartischgut
De 2008 à 2018

A partir de 2009 et jusqu’à ce jour : troisième Direction : Monsieur Didier FUCHS.
2012
20ème tournoi de Belote au Bartischgut. Tournoi mis en place entre autres par la première Direction et perpétuités au fils des années.
Ces tournois ont réuni de nombreux participants et habitués, (voyants, comme malvoyants).
La gagnant repartant avec son trophée
.jpg)
2013
Un dentiste à domicile au Bartischgut.
Un cabinet dentaire a été installé dans l’enceinte du Bartischgut.
Une première dans un EHPAD !
Evitant ainsi de nombreux déplacements et trajets extérieurs pour les résidents souhaitant soigner leur dentition.


Bartischgut
De 2018 à aujourd'hui -
Les travaux de Restructuration
Depuis 2019 les travaux d’agrandissement et de réhabilitation ont démarré.
Ils devaient prendre fin au courant de l’année 2022, mais un retard considérable dû à la crise sanitaire de 2020, aux faillites de différentes entreprises et à l’augmentation du coût des matériaux, a finalement reculé la date de fin des travaux une plus lointaine échéance. (début 2026)
