

Le goût de l'autonomie
La cuisine
Du 1er au dernier jour de notre vie, la nourriture tient une place centrale, elle est source d'énergie, de plaisir et de convivialité.
C'est la prise en compte de tous ces aspects que l'équipe de cuisine du Bartischgut œuvre en élaborant les repas des personnes que nous accueillons.
L'émotion positive, peut être ravivée par la stimulation des sens.
L'alimentation trouve ici sa pertinence et contribue à faire accepter l'accompagnement, le prendre soins.
Mais aussi destine à prévenir et lutter contre la dénutrition, à mobiliser l'autonomie restante, à redonner du pouvoir aux personnes accompagnées et donner du plaisir.
Un bon repas m'hérite le bon service
La restauration
Le service restauration est composé d’agents de restauration et d’un plongeur. Présents de 11h15 à 20h00, ils assurent l’ensemble des temps de repas des résidents. Il est accompagné par une référente restauration.
Vous les retrouverez dans chaque salle à manger d’étage qu’ils préparent et entretiennent avec beaucoup de soins. Ainsi qu’au bar tous les jours de 15h30 à 17h30 où les familles sont les bienvenues.
Ils sont sensibilisés au service des personnes déficientes visuelles et des personnes en perte d’autonomie. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes présentes sur les temps de repas (médicale + cuisine) et assurent une vigilance constante à une prise adaptée des repas (texture, difficultés…).
L’équipe restauration œuvre pour offrir des moments conviviaux et de plaisir aux résidents en toute simplicité.


.jpg)
Au plus proche de nos aînés
Le médecin coordinateur et le médical
Le Médecin coordinateur travaille en étroite collaboration avec la Direction, la cadre coordinatrice de soins, l’IDEC et la psychologue. Il assure le développement du projet de soin de l’établissement et contrôle son application. Il œuvre dans l’accompagnement des résidents en tenant compte de leur besoin de vivre et de partage.
Principales missions :
-
Accompagnement de l’équipe soignante
-
Accompagnement des résidents
-
Accompagnement des intervenants externes (médecins traitant, kinés…)
-
Travail collaboratif avec la direction (sur les objectifs d’amélioration de la prise en soin dans l’équilibre d’un accompagnement global du résident et notamment dans le développement de l’accompagnement à la déficience visuelle).
-
Relation fonctionnelle externes : avec les familles des résidents ; avec les professionnels de santé ; avec les partenaires institutionnels.
-
Relation interservices : il assure la fluidité et le partage des informations nécessaires à la bonne collaboration entre service.
Le service médical est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’infirmières et aides-soignantes présentes 24h/24h et 7j/7h. Puis, d’une psychologue et d’une ergothérapeute toutes les 2 à 80%. Il est accompagné par une IDEC et une Cadre coordonnatrice des soins. Nous travaillons également en étroite collaboration avec un panel de prestataires extérieurs : une pharmacie de ville qui prépare sur place l’ensemble des médicaments, un laboratoire pour toutes les analyses biologiques, des kinésithérapeutes, des pédicures/podologues, un dentiste, des médecins traitants.
Nos équipes sont réparties sur l’ensemble des quatre étages de l’établissement. Ainsi qu’auprès des résidents de l’Unité de vie protégée (UVP) et du Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
Un espace d’écoute pour le bien-être intérieur
La psychologue
La psychologue intervient auprès des résidents de l’EHPAD, y compris en UVP et au PASA, pour un accompagnement psychologique individualisé.
Elle évalue et soutient les fonctions cognitives, émotionnelles et relationnelles des personnes âgées, dans le respect de leur histoire et de leur autonomie.
Elle participe également aux réunions pluridisciplinaires pour adapter les projets de soins. Un travail de soutien est proposé aux familles et aux équipes.

L’autonomie passe par les gestes du quotidien
L'ergothérapie
L’ergothérapeute accompagne les résidents dans tous les gestes du quotidien : se lever, se laver, s’habiller, se déplacer, manger…
Son objectif est de favoriser l’autonomie et le bien-être, en respectant les capacités et les envies de chacun.
Elle évalue les besoins, met en place des aides techniques adaptées (canne, fauteuil, couverts, repères visuels…), ajuste les positionnements pour le confort et la prévention des escarres, et propose des exercices personnalisés ou collectifs (mémoire, équilibre, écriture…).
Elle intervient aussi auprès des équipes : conseils sur les gestes et postures, formations, accompagnement dans l’usage du matériel.
Enfin, elle échange avec les proches pour co-construire les meilleures solutions.
Au Bartischgut, l’ergothérapie est une approche concrète, humaine et transversale, au service de la qualité de vie des résidents et de la santé des professionnels.
Confort, propreté et bien-être au quotidien
L'hôtellerie et l'entretien
Au Bartischgut, le service hôtellerie veille chaque jour à garantir un cadre de vie propre, agréable et sécurisé aux résidents.
L’équipe, encadrée par la responsable hôtelière, regroupe les agents d’entretien, les lingères et les agents techniques. Ensemble, ils assurent :
-
Le nettoyage quotidien des chambres et des espaces communs,
-
L’entretien et la distribution du linge,
-
Le service du petit déjeuner en chambre,
-
La maintenance des équipements et les petites réparations.
Le service hôtelier travaille en lien étroit avec les autres équipes de l’établissement (soins, animation, restauration) pour offrir une prise en charge globale et réactive.
Il reste également en contact avec les familles pour toute question liée au confort matériel des résidents.
Propreté, hygiène et réactivité sont les priorités d’une équipe discrète mais essentielle au bien-être de tous.
.jpg)

Des instants partagés, sources de lien et de joie
L'animation
Le Service d’Animation et de Vie Sociale compte 1 responsable, 1 animatrice, 8 volontaires en service civique et une quarantaine de bénévoles.
Ses objectifs sont :
-
Proposer un programme d’animations annuel et régulier avec des activités diverses et variées permettant le maintien et l’entretien des capacités motrices et intellectuelles des résidents
-
Repérer et recenser les besoins, attentes et envies des résidents
-
Proposer des activités adaptées et individualisées
-
Mettre en place une dynamique et une ambiance au sein du Bartischgut
-
Être vigilant au maintien constant de la Vie Sociale pour tous les résidents, avoir une attention particulière aux résidents les moins autonomes et les plus isolés.

.jpg)
Organiser, coordonner, accompagner
L'administration
Le service administratif est composé de 3 assistantes administratives, du directeur Adjoint et du directeur.
Nous sommes toutes et tous pleinement disponibles pour répondre à vos demandes et sollicitations.
De l’accueil, à toute la partie administrative (Admission, ressources humaines, lien avec les familles et résidents, facturation comptabilité), l’équipe administrative met tout en œuvre pour vous accompagner dans la bienveillance aussi bien les résidents, familles et tout le personnel.
Nous travaillons en étroite collaboration avec touts les services dans un esprit collectif.
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00
Vous accueillir dans la bienveillance fait partie de nos priorités.
Le soin et le confort jusqu’à la porte de votre chambre
Les services extérieurs
Le dentiste
Les résidents du Bartischgut peuvent faire soigner leurs dents sans quitter l’Etablissement.
Docteur DAHLET intervient dans un local aménagé au 4ème étage, tous les 15 jours, les lundis et sur demande de l’équipe médicale, du résident, ou de la famille.
Il est équipé de tous les instruments nécessaires et indispensables aux soins dentaires. (des nouveaux locaux seront disponibles en 2026)
Les kinésithérapeutes
Différents kinésithérapeutes interviennent auprès des résidents et sur prescription médicale.
La pharmacie
Partenariat avec la Pharmacie des Amandiers à Illkirch.
Préparation des médicaments des résidents sur place.
Les podologues
Madame LENOIR Véronique, Monsieur BARROS Johnny interviennent pour les soins de pédicurie auprès des résidents.
Les prises de rendez-vous et leurs suivis se font auprès de l’équipe médicale.
La coiffeuse
Madame AUTHER Sabah, Coiffeuse intervient deux fois par semaine dans notre salon de coiffure. (salon situé temporairement à l’UVP en raison des travaux).
La diététicienne
En collaboration avec la cuisine, Madame Camille ALTHAUS-OSWALT, diététicienne élabore des plats adaptés selon les différents régimes dictés par les états de santé des résidents.
Le dentiste
Les résidents du Bartischgut peuvent faire soigner leurs dents sans quitter l’Etablissement.
Docteur DAHLET intervient dans un local aménagé au 4ème étage, tous les 15 jours, les lundis et sur demande de l’équipe médicale, du résident, ou de la famille.
Il est équipé de tous les instruments nécessaires et indispensables aux soins dentaires. (des nouveaux locaux seront disponibles en 2026)
Les kinésithérapeutes
Différents kinésithérapeutes interviennent auprès des résidents et sur prescription médicale.
La pharmacie
Partenariat avec la Pharmacie des Amandiers à Illkirch.
Préparation des médicaments des résidents sur place.
Les podologues
Madame LENOIR Véronique, Monsieur BARROS Johnny interviennent pour les soins de pédicurie auprès des résidents.
Les prises de rendez-vous et leurs suivis se font auprès de l’équipe médicale.
La coiffeuse
Madame AUTHER Sabah, Coiffeuse intervient deux fois par semaine dans notre salon de coiffure. (salon situé temporairement à l’UVP en raison des travaux).
La diététicienne
En collaboration avec la cuisine, Madame Camille ALTHAUS-OSWALT, diététicienne élabore des plats adaptés selon les différents régimes dictés par les états de santé des résidents.